Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 16:34

 

 

Le 10 juin 1819, naissance de Gustave COURBET, à Ornans, Doubs.
Peintre de renom, socialiste révolutionnaire, proudhonien, communard et libertaire.
Après l'école chez les curés qui le rendra anticlérical, il poursuit ses études à Paris en 1839. Passionné de peinture, il est admis au Salon de 1844 et devient le chef de file du "réalisme". Devenu socialiste en 1848, il ouvre un club social qui s'opposera au clubs jacobins et montagnards "Républicains sans nature propre". Le 4 septembre 1870, c'est le retour de la république. Le 14 septembre, Courbet est nommé président de la commission artistique pour la conservation des musées nationaux.
La Commune de Parisproclamée, il en est élu membre et s'occupe de la commission de l'enseignement, puis devient un des responsables de la Fédération des artistes. La destruction de la colonne Vendôme ayant été décrété, il en réclame l'exécution, ce qui le désignera ensuite comme responsable de sa destruction.

Arrêté le 7 juin 1871, il est condamné à six mois de prison, mais la réaction conçoit ensuite le projet de lui faire payer la reconstruction de la colonne. Courbet se réfugie en Suisse, mais ses biens et tableaux sont saisis. Antiautoritaire (il s'était opposé au Comité de Salut Public), il participe le 1er août 1875, à un congrès de la Fédération Jurassienneà Vevey, où il s'était fixé, et où il meurt le 31 décembre 1877.
"Je me suis constamment occupé de la question sociale et des philosophies qui s'y rattachent, marchant dans ma voie parallèlement à mon camarade Proudhon. (...) J'ai lutté contre toutes les formes de gouvernement autoritaire et de droit divin, voulant que l'homme se gouverne lui-même selon ses besoins, à son profit direct et suivant sa conception propre". 
(Extrait d'un discourt de Courbet)

 (Source texte : Ephemanar)

(Proudhon entouré de ses filles)

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-rumain
commenter cet article

commentaires