Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 20:05

 Eugene-Varlin-faim.jpg

 

 

Le 5 octobre 1839, naissance d'Eugène VARLIN à Claye Souilly, près de Paris.
Relieur, militant ouvrier, internationaliste, communard et libertaire.
En 1865, il participe à la fondation d'une société d'épargne et de crédit mutuel des ouvriers relieurs. A la création de "l'A.I.T" (l'Internationale), il adhère à l'organisation et devient un des secrétaires du bureau parisien. Il sera délégué au congrès de l'A.I.T à Genève en 1868, et de Bâle en 1869. Il s'y prononce pour l'égalité des sexes ou encore pour "la collectivisation de la terre par les communes solidarisées". Il est aussi, en 1868, à l'origine de coopératives de consommation. Lorsque la répression s'abattra sur l'A.I.T, Varlin sera condamné une première fois à 3 mois de prison, puis contraint de s'exiler en Belgique pour se soustraire à une nouvelle condamnation en 1870. Il rentre en France à la chute de l'empire, devient le commandant d'un bataillon de la garde nationale, participe aux élections du 8 février 1871 puis, à partir du 18 mars, jour de l'insurrection, il fait partie du Comité central de la garde nationale.
Le 26 mars, il est élu membre de la Commune de Paris. Il participe aux derniers combats de la semaine sanglante. Arrêté le 28 mai 1871, il est roué de coups, puis fusillé par les versaillais, après avoir crié "Vive la République, vive la Commune"!

".C'est la fin du vieux monde gouvernemental et clérical, du militarisme, du fonctionnarisme, de l'exploitation, de l'agiotage, des monopoles, des privilèges, auxquels le prolétariat doit son servage, la Patrie, ses malheurs et ses désastres". Eugène Varlin, pendant la commune.

(source : http://epheman.perso.neuf.fr/)

commune.jpg 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-rumain
commenter cet article

commentaires