Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 14:38

 club du livre libertaire

 

Une plaisanterie assure que lorsque quatre anarchistes sont dans la même pièce, les disputes ne sont pas loin. Si la vanne repose sur un petit fond de vérité, le Club du Livre Libertaire fait la démonstration inverse. C’est ainsi que 31 éditeurs libertaires peuvent présenter des centaines de livres neufs à prix réduit dans un catalogue commun. L’édition 2012 est alléchante.

 

Qui aurait parié sur la survie du Club du Livre Libertaire quand l’idée est venue dans l’esprit des fondateurs des éditions Libertaires en 2005 ? Pas grand monde. Et pourtant, elles sont (presque) toutes là aujourd’hui. Aux éditions Libertaires se sont jointes Marginales, Praz, La Gouttière, Places d’Armes, Le Flibustier, Réfractions, Spartacus, Nautilus, Attrape-Sciences, L’Insomniaque, L’Impossible, Le Monde Libertaire, Le Coquelicot, La Digitale, Tops, La Gréneraie, No Pasaran, la Libre Pensée Autonome, l’Association pour l’Art et l’Expression libre (AAEL), Acratie, Le Mot et le Reste, CNT-RP, Alternative Libertaire, Révolution Intérieure, Dessin’Acteurs, Chien Rouge, Colibri, l’Association des Amis de Han Ryner, Ivan Davy. Des éditions aux histoires différentes, aux sensibilités variées, aux fonctionnements multiples.

Pour son catalogue 2012, soixante-quatre pages bien pleines, on trouve de quoi rassasier les appétits politico-historico-littéraires les plus gourmands. De Jacques Lesage de La Haye à Alexandre Jacob en passant par Stig Dagerman, Claire Auzias, Pierre Kropotkine, Eugène Dieudonné, Michel Bakounine, Fernand Pelloutier, Octave Mirbeau, Emile Pouget, Sébastien Faure, Rudolf Rocker, Daniel Guérin, May Picqueray, Benoist Rey, Jean-Marc Raynaud, Jean-Pierre Levaray, Maurice Joyeux, René Lochu, Abel Paz, Yannis Youlountas, Pierre-Joseph Proudhon, Errico Malatesta, René Berthier, Rirette Maîtrejean, Ernestine Chasseboeuf…, morts ou vifs, ils et elles diffusent tous et toutes leurs belles graines d’ananar.

Leurs livres (ignorés des médias et pas toujours faciles à trouver en librairie) nous parlent de la résistance zapatiste, du manifeste lesbien, de grève générale, de la connerie militariste, d’art et d’anarchie, de Freinet et de l’Ecole moderne, de la Palestine, des anars dans l’affaire Dreyfus, de la Commune de Paris, de l’insurrection de Cronstadt, du contrôle des naissances, de la peste brune, de la Patagonie rebelle, de décroissance, de philosophie, du salariat, de Louise Michel, des affiches de la révolution espagnole, des bagnes d’enfants, de la mort de l’asile, de la bande à Bonnot, de l’Ukraine libertaire, du Larzac, de l’histoire du 1er Mai, de Radio libertaire, de Mai 68, d’anticléricalisme, des prisons, d’alternatives, de révolutions, de syndicalisme, de la grève des électeurs… Essais, romans, manifestes, livres d’anticipation, bandes dessinées, livres d’art, brochures, biographies, revues, témoignages, livres jeunesse… démontrent la vigoureuse bibliodiversité des éditeurs libertaires.

Grâce à l’ardeur des initiateurs, à la qualité du travail des éditeurs et au réseau d’adhérents relais, le Club du Livre Libertaire s’étend un peu plus chaque année. L’attractivité des prix est aussi un bel argument pour les lecteurs et les lectrices peu fortuné-e-s en ces temps difficiles. Une remise de 30% est en effet accordée aux membres qui prennent une adhésion de 15€ pour douze mois (chèques à l’ordre de CLL). Il n’y a bien sûr aucune obligation d’achat ni envoi d’office chez les adhérent-e-s.

Alors, qu’attendez-vous pour vous aventurer dans ce vaste champ social où fleurissent de très beaux bouquets de pensées sauvages ? Nous en avons bien besoin pour construire un autre présent.

On peut demander le catalogue du Club du Livre Libertaire en écrivant à CLL Les Ginestes 81350 Crespin ou à clubdulivrelibertaire@orange.fr. Il est encore possible de le consulter sur le site du club.

 

club-du-livre-libertaire-2.jpg

 

 

 

 

De nombreux éditeurs membres du Club du Livre Libertaire seront présents au SALON DU LIVRE LIBERTAIRE qui se tiendra les vendredi 11 mai (14 h à 21 h), samedi 12 mai (10 h à 20 h) et dimanche 13 mai (10 h à 16 h) à l’Espace d’animations des Blancs Manteaux 48, rue Vieille-du-Temple 75004 - Paris (métro lignes 1 ou 11 : station Hôtel de Ville ou Saint-Paul). Entrée à prix libre.

 

 

 

 

  Rappel : 1° mai, salon du livre à Arras

 

Affiche-2012

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-rumain
commenter cet article

commentaires