Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 17:01

13/01/2012 - CTA Creteil : la FSU et Sud éducation quittent la séance, refusant de transformer la réunion en chambre d’enregistrement des suppressions d’emplois !

 

  



La FSU (5 élus) et Sud éducation (1 élu) ont décidé de quitter le CTA et de faire le communiqué de presse ci-joint. FO (2 élus), l’UNSA (1 élu) et la CFDT (1élu) ont décidé de rester en séance. Devant le refus du recteur de mettre au vote sa proposition de répartition des retraits d’emplois par département et devant sa proposition de ne mettre au vote qu’une information sur les différents points de l’ordre du jour (ce qui ne lui créait aucune obligation de re-convoquer un CTA en cas de vote unanime contre), nous avons décidé de quitter la séance.

La majorité des représentants des personnels (FSU et SUD-Education), élus par les enseignants ont pris la décision de quitter le Comité Technique Académique (C.T.A.) de l’académie de Créteil. En effet, après avoir entendu nos premières remarques, le recteur de notre académie a annoncé qu’il ne soumettrait pas au vote les points mis à l’ordre du jour. Il considère, en effet, que la répartition des moyens étudiés aujourd’hui n’est qu’un point d’information.

Dans le contexte de nouvelles suppressions massives, alors que les écoles et les établissements de l’académie de Créteil sont déjà en difficulté, le recteur indique, de cette manière, que la parole de nos collègues sur les conditions d’enseignement de notre académie n’a que peu de valeur. Il construit ainsi une mascarade de concertation, en transformant le Comité Technique en chambre d’enregistrement.

D’après l’article 34 du décret 2011-184, les C.T.A. doivent être consultés par un vote formel sur la gestion des emplois. De plus, lors du Comité Technique Ministériel, l’engagement avait été pris de prendre l’avis des C.T. de proximité, en l’occurrence le CTA, sur ces questions.

Les organisations FSU et SUD Education de l’académie de Créteil refusant de cautionner cette parodie de concertation appellent les personnels à participer massivement aux actions nationales et départementales dans la période à venir.

 

Le recteur transformant le CTA en chambre d’enregistrement, voici les mesures qu’il impose :

Répartition académique des moyens 1er degré à la rentrée 2012 :

Toujours plus d’élèves, toujours moins d’enseignants !

Faire mieux avec beaucoup moins ?

173 emplois sont supprimés dans le 1er degré : 56 emplois d’assistants de langue, et 117 emplois d’enseignants du 1er degré. L’augmentation annoncée par le document préparatoire au CTA du 13 janvier 2012 est de 4075 élèves pour l’académie :

creteil.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires