Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 20:00

 

Communiqué de RESF 06 (à mon avis applicable à toutes les antennes RESF de France)

Cher-es ami-es, collègues, camarades,

enseignant-es et personnels sociaux-éducatifs et de santé, parents d’élèves, le Réseau Education Sans Frontières (RESF 06) s’adresse à vous, individuellement et par vos syndicats et organisations pédagogiques.

Sans doute connaissez-vous notre action pour faire respecter le droit à une scolarité harmonieuse pour les enfants de sans-papiers et de demandeurs d’asile qui attendent, très longtemps et dans des conditions précaires, l’instruction de leur dossier (cf. Convention Internationale des Droits de l’Enfant).

C’est à l’initiative d’enseignant-es et de parents d’élèves que RESF a vu spontanément le jour.

La situation catastrophique des années 2004-2012 (plus de 500 enfants en Centres de rétention et privés d’école ; des familles séparées …) semble voir s’annoncer une très (trop) timide amélioration.

Nous nous faisons donc un devoir d’assurer une veille citoyenne.

Beaucoup d’entre vous sont d’ailleurs membres ou sympathisant-es de RESF ou ont déjà fait appel à nous pour aider un élève et sa famille.

A l’occasion de cette rentrée scolaire, nous souhaitons attirer votre attention sur plusieurs points :

· Sur la grande difficulté qu’éprouvent des familles complètement démunies et sans aucune allocation à se procurer les fournitures scolaires demandées. La liste est parfois longue. Pour éviter aux enfants une humiliation supplémentaire, certain-es d’entre vous ont déjà prévu des contacts individuels, le recours aux fonds des établissements, des collectes avec distribution discrète… Belles initiatives que nous saluons.

· Sur les conditions, souvent déplorables, d’hébergement de ces enfants, qui ne leur permettent pas de faire leurs devoirs dans des conditions acceptables (entassés dans des chambres minuscules et bruyantes, sans table de travail ; changés parfois d’hôtels d’un jour à l’autre et partant à l’école sans savoir où ils vont dormir le soir…). Nous vous demandons donc d’être attentifs à ce genre de situations afin d’en atténuer les répercussions. Peut-être d’autres parents impliqués dans la vie de l’établissement pourraient-ils apporter une aide discrète ?

· Sur l’importance du déjeuner au restaurant scolaire qui permet à ces enfants d’avoir 4 repas équilibrés par semaine. Beaucoup sautent des repas ou ne sont nourris que de pâtes et biscuits. Si vous remarquez des enfants restant dehors à midi ou exclus de la cantine pour défaut de paiement, nous vous remercions de nous alerter. Nous constatons avec reconnaissance que plusieurs d’entre vous ont déjà entamé les démarches visant à obtenir, auprès des gestionnaires, des réductions et gratuités.

· Sur la méconnaissance qu’ont souvent ces familles du fonctionnement du système scolaire et des démarches administratives à entreprendre. Nous vous suggérons donc d’apposer des affiches sur les panneaux extérieurs et dans les salles de professeurs et services sociaux (voir en attaché).

· Sur le besoin de mieux connaître les diverses situations et procédures, droits et devoirs … qui est exprimé par beaucoup d’entre vous, tant la désinformation sur ces sujets difficiles est répandue. Nous nous tenons donc à votre disposition pour intervenir lors de vos réunions syndicales ou pédagogiques ou pour participer à des rencontres spécifiques que vous organiseriez.

· Sur les demandes d’outils pédagogiques et d’aides personnalisées que certain-es d’entre vous nous ont adressées. N’hésitez pas à nous préciser vos besoins. Nous tâcherons d’y répondre au mieux de nos possibilités.

Par ailleurs, RESF tient une permanence au 38 rue Dabray à Nice, le vendredi après-midi, de 14h30 à 18 h (permanence qui accueille, conseille, informe....les familles, les jeunes mais aussi les accompagnants éducatifs, sociaux, médicaux...). Vous y serez les bienvenu-es. Merci de faire passer le message.

Nous vous serions reconnaissants de diffuser ces informations ainsi que le logo RESF par tous moyens à votre appréciation (bulletins syndicaux, sites, tracts…)

Notre expérience d’accompagnement de ces familles et d’alerte des pouvoirs publics nous montre à quel point l’école est, pour ces enfants, un lieu (souvent le seul) de sécurité et de reconstruction.

Merci à vous pour cette belle œuvre. Nous vous souhaitons de la poursuivre sans découragement et restons à votre disposition.

Site de RESF

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-rumain
commenter cet article

commentaires