Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 20:01

 

23 Mai 1871

Le mouvement de la Commune de Paris prend naissance dans le village de Montmartre en protestation suite à la défaite de la France dans le conflit qui l'a opposée à l'Allemagne (1870-1871). Le 18 Mars 1871 marque le début d'une insurrection qui durera 2 mois.
La population s'oppose au retrait de l'armement, symbole d'une riposte possible contre les allemands.
A Montmartre, Louise Michel sera un pilier de cette révolte populaire.

Pour retarder l'avance des "Versaillais", les communards allument de vastes incendies à différents endroits de la capitale: à l'Hôtel de Ville, au Palais des Tuileries, au Palais de Justice, à la Cour des comptes, au Palais de la Légion d'Honneur, à la bibliothèque du Louvre. De nombreuses rues de la capitale sont la proie des flammes.

Le Comité de Salut Public et la Comité central de la Garde Nationale font placarder des appels à la fraternisation à l'attention des soldats versaillais. Mais ces appels resteront sans réponse.

C'est le 23 Mai 1871 que la Butte Montmartre, berceau de la "Révolution du 18 Mars 1871", est reprise par les troupes du Gouvernement Thiers. La Butte Montmartre tombe pratiquement sans combat à la suite d'une certaine désorganisation.

Des exécutions sommaires vont commencer:
42 hommes, 3 femmes et 4 enfants ramassés au hasard dans la rue seront amenés au 6 rue de la rue des Rosiers. Ils seront fusillés tête nue, genoux fléchis devant le mur au pied duquel les généraux ont été exécutés le 18 Mars 1871.

Jaroslaw Dombrowski, officier et héros de l'indépendance polonaise évadé des prisons de Sibérie, sera tué au combat sur la barricade de la rue Myrrha.

La résistance persiste à la Butte-aux-Cailles, au Panthéon, à la gare de l'Est, dans les rues de l'Université, de St Dominique, de Vavin, de Rennes. Les Versaillais occupent l'Opéra, le faubourg Montmartre, la Concorde. Ils atteignent l'Observatoire et procèdent à des exécutions en masse à Montmartre, au parc Monceau et à la Madeleine.

 

 23 mai 1885

A Bruxelles sortie du premier numéro du journal bimensuel "Ni dieu ni maître" Organe communiste-anarchiste. Interdit en France, le journal paraitra jusqu'en mai 1886, puis sera remplacé par « La Guerre Sociale ».

 

 23 mai 1968

A Paris, de nouveaux affrontements ont lieu au quartier latin, entre étudiants et CRS, ils ne se termineront qu'à 3 heures du matin. Le pouvoir tente de museler les radios périphériques en interdisant les voitures émettrices et donc les reportages en direct. Mais la détermination grandit toujours.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-rumain
commenter cet article

commentaires