Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 20:04
changement-2.jpg
 
Education : Le collectif Sauvons l'école 31 exige dix mesures d'urgence
Le nouveau président de la République tout juste élu, ils maintiennent la pression. Le collectif Sauvons l'école 31, qui regroupe des parents d'élèves et des enseignants, réclame la mise en place de dix mesures d'urgence pour la rentrée de septembre en Haute-Garonne.
Une réflexion sur l'école publique
« Depuis cinq ans, les rentrées scolaires sont de plus en plus difficiles, par manque de moyens financiers et humains, dénonce Hélène Rouch, présidente de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE 31). Le contexte politique venant d'évoluer, nous recensons les mesures à prendre immédiatement pour redresser l'école ».Le collectif réclame la restitution des 96 postes des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased), qui devaient être initialement fermés à la rentrée 2012. La scolarisation pour les enfants de 2-3 ans, qui est actuellement de moins de 5 %, est également l'une des revendications, avec la création de 40 postes. La situation des lycées est aussi dénoncée par le collectif qui assure « qu'avec 31 élèves par classe, il est difficile de faire cours ». Une saturation démontrée mercredi au Capitole, où une vingtaine d'enseignants du lycée professionnel Bellevue ont fait école. « On nous demande plus de résultats avec moins de moyens, ce qui est infaisable », s'insurge un prof.
Mais c'est surtout la politique éducative du futur gouvernement qui est scrutée. « L'éducation a été dérégulée par une succession de réformes, souligne Christian Bélinguier, secrétaire départemental du Snuipp-FSU. Il faudra rétablir la concertation sur l'avenir de l'école publique ». Le collectif demande donc l'abandon des évaluations nationales et une dotation en livres pour tous les élèves de collège. Le prochain conseil départemental de l'éducation nationale, qui dessine la carte scolaire, doit se tenir en juin
(source texte : 20minutes.fr)
 
 
 
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-rumain
commenter cet article

commentaires