Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 18:52

 

 

Grève illimitée à la Comédie française.

Les représentants syndicaux des salariés réclament notamment une révision de la répartition des bénéfices. Après un premier mouvement de grève, entre le 27 et le 31 décembre dernier, les représentants syndicaux des salariés de la Comédie Française ont déposé en début de semaine un préavis de grève illimité. Ils demandent l’augmentation de leur prime, et une répartition différente des bénéfices. Actuellement, 76,5% des bénéfices annuels sont reversés aux trente-sept Sociétaires de la maison, 16,5% aux comédiens pensionnaires et autres salariés (au nombre de trois cent soixante) et 7% au fond de réserve.

 

 

Grève dans l’usine Colgate-Palmolive de Compiègne.

  La grève continue dans l’usine Colgate-Palmolive de Compiègne. Avec plus de 500 salariés, le site fabrique des détergents et des produits d’hygiène pour le groupe américain.

Voté par près de 270 salariés sur 300 réellement concernés, le mouvement accompagné d’un blocage de l’entrée de l’usine a débuté mercredi dernier et persiste après les premières négociations de ce matin. Le désaccord porte notamment sur deux points.

D’une part, l’embauche de seulement huit personnes pour dix annoncées en 2011, et ce, après le départ de vingt personnes l’année dernière, selon des sources syndicales. « La direction n’a pas respecté son accord et sa signature. Elle a entamé son crédit », estime un représentant syndical. Les salariés affirment que la production n’a pas diminué en 2011, ou seulement très légèrement.

De l’autre, les syndicats attendaient pour la rentrée 2012 le gel du système d’augmentation individuelle, et un accroissement des salaires de 5%, avec un plancher minimum de 100€. Ils ne se satisfont pas de l’augmentation de 1,8% proposés par la direction. « Au regard des résultats de l’entreprise, ce chiffre paraît très insuffisant », déplore la CFDT dans un communiqué.

RFI en grève à partir de lundi
A l'appel des syndicats de RFI (CFDT, FO, SNJ, SNJ-CGT, SNRT-CGT, SUD), les salariés ont en outre voté jeudi en Assemblé générale une grève qui démarrera lundi "zéro heure, pour une durée indéterminée", selon un communiqué.  Les salariés de RFI ont voté jeudi une reprise de la grève lundi, après un mois d'interruption, et les syndicats ont adressé une lettre ouverte au Premier ministre, dénonçant le projet de fusion avec France 24 et un plan de suppression d'emplois.
A Caen, des salariés Dia et Ed en grève ce vendredi.
Emploi et conditions de travail : ce sont les principales revendications des salariés des magasins de hard-discount Dia et Ed (groupe Dia), en grève ce vendredi à l’appel de la CGT et de la CFDT. Il s’agit d’un mouvement dans la région Nord-Ouest du groupe (19 départements, dont le Calvados). Les salariés s’opposent aussi à la mise en place des locations gérance de magasins, aux fermetures, et bataillent pour le repos dominical. Dia compte près d’une centaine de magasins dans la région Nord-Ouest et 1 100 salariés. Le personnel en grève a prévu de manifester à trois endroits : à Caen, au Havre et à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise). A Caen, une quarantaine de salariés étaient réunis ce matin devant le magasin de la route de Paris, rideau baissé en raison de la grève. Le Calvados compte sept magasins Dia et Ed intégrés. Selon la CGT, le personnel de cinq d’entre eux participe au mouvement : deux à Caen, un à Touques, un à Saint-Vigor-le-Grand (près de Bayeux) et un à Falaise.
Région niçoise : Grève annoncée chez IBM Sophia-Antipolis

L'intersyndicale des salariés d'IBM de La Gaude et de Sophia-Antipolis, près de Nice, appelle à une grève et manifestation le mardi 17 janvier. Ils s'élèvent contre le projet de déménagement des 85 salariés de Sophia vers La Gaude, distante de 28 kilomètres.

Les syndicats des sites d'IBM de La Gaude et de Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes) sont très remontés contre le projet de déménagement des employés de Sophia pour La Gaude. Ils seront en grève et manifesteront devant le site même de Sophia.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-rumain
commenter cet article

commentaires