Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 19:57

 

Déjà 200 élus de tous partis ont signé l’Appel pour une politique culturelle réinventée ! Convaincus que l’art est une dimension fondamentale de notre vivre ensemble, nous appelons à renouveler et à co-construire les politiques artistiques et culturelles. Pour porter ce message fort, nous appelons à converger vers Paris le 29 octobre, action finale de Ruée Libre.

Appel pour une politique culturelle réinventée

L’art est une dimension fondamentale de notre vivre ensemble. Nous appelons à une politique culturelle réinventée pour l’irriguer, l’enrichir, le consolider à partir de ces principes :

DÉCLOISONNEMENT DE LA CULTURE qui ne peut être réduite à son ministère. Elle doit irriguer tous les champs de l’action publique. CONSTRUCTION DE PASSERELLES pour une réelle ambition de partage, de co-réalisation et de diffusion de l’art en espace public. CO-CONCEPTION & CONSTRUCTION citoyenne des espaces urbains et publics de demain. ENGAGEMENT FORT POUR LA CRÉATION à travers un soutien accru aux artistes, aux espaces de recherche et de production et aux réseaux de diffusion. PROTECTION DU CHAMP CULTUREL au niveau européen : il doit être exclu de l’application de la directive « services ».AMÉNAGEMENT DES ESPACES PUBLICS – citadins et ruraux – afin d’en faire des lieux privilégiés de diffusion et d’échanges.

Cet appel a déjà reçu le soutien de plus de 200 élus dont …..(1)

 

De façon symbolique, l’objectif est d’obtenir 500 signatures d’élus afin de rendre ces propositions éligibles.

 

Samedi 29 octobre : Actions collectives à Paris

Le matin (9h-12h) : le Siège des siègesUne délégation va mener une action symbolique devant les sièges de campagne de plusieurs partis politiques. Elle rencontrera les candidats à l’élection présidentielle ou leurs représentants (Europe Écologie – Les Verts, Front de Gauche, PS, Modem, UMP) pour qu’ils se positionnent sur l’Appel pour une politique culturelle réinventée.

 

Appel à tous les acteurs artistiques, culturels, socio-culturels, les élus et tous les citoyens

Chacun est invité à participer à une action artistique collective d’envergure en se munissant d’une chaise. Cet objet constituera la matière première d’un acte éphémère et symbolique.

o Plus d’informations sont disponibles sur www.ruelibre.net etwww.larueencampagne.fr

Cette mobilisation est initiée par la Fédération nationale des arts de la rue et soutenue par :

UFISC – Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles Fédurok (Fédération des lieux de musiques amplifiées/actuelles) - SYNAVI (Syndicat National des Arts Vivants) - SCC (Syndicat du Cirque de Création) - FSJ (Fédération des Scènes de Jazz et des Musiques Improvisées) - CITI (Centre International pour les Théâtres Itinérants) - Le Chaînon/FNTAV (Fédération des Nouveaux Territoires des Arts) - Actes’If (Réseau solidaire de lieux culturels franciliens) - RIF(Confédération des réseaux départementaux de lieux de musiques actuelles/amplifiées en Ile de France) - SMA (Syndicat National des petites et moyennes structures à but non-lucratif de Musiques Actuelles) – Zone Franche (le Réseau des Musiques du Monde) - Membres associés : La FFEC (Fédération Française des Ecoles de Cirque) - La FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens) - CD1D (fédération nationale de labels indépendants) - La Fédération des Acteurs « Culture-Multimédia ».Libre Accès, le Lavoir Moderne Parisien...

 

voir la liste des signataires sur www.larueencampagne.fr

(source : paris.indymedia.org qui relaie cet appel)

 

Petit rappel : "Ça, c’est plusieurs millions"...C'est Sarko qui le dit

http://jean-rumain.over-blog.com/article-ca-c-est-plusieurs-millions-c-est-sarko-qui-le-dit-86554999.html

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-rumain
commenter cet article

commentaires