Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 22:05

 

horloge.jpg

C’est bientôt l’heure des mamans…C’est l’heure des mamans…

On est toutes et tous habitué(e)s  à  cette expression, à ce rituel (à 12h00, à 17h00) et personne  ne conteste l’importance de ce moment pour les enfants (pouvoir retrouver les proches, pouvoir s’amuser, pouvoir faire un break, pouvoir ne rien faire, voire même…quitter l’école). Jusqu’à présent, l’expression « l’heure des mamans » ne me posait pas vraiment de problèmes.

Je notais cependant qu’elle n’était plus employée lors du passage des élèves au CP, devenant proscrite, tabou…

Mais alors, qui vient (ou pas...) rechercher les enfants ?

Apprendre, apprendre à lire, c’est grandir, c’est apprendre à se séparer…etc. etc.

OK, jusque-là, tout fonctionnait…D’ailleurs, tout doit fonctionner…

 

Cette semaine, (dans le cadre de mon boulot) je vais dans une classe de GS (Grande Section) pour « observer » et surtout établir un contact avec un enfant…(Appelons le Lucas).

 

11h25…Laura semble ailleurs, s’ennuie peut-être,  regarde par la fenêtre…

L’enseignante (voix douce)  : « Laura…Laura, c’est pas encore l’heure des mamans… »

Lucas se tourne alors immédiatement vers moi :

« ben moi, c’est papa qui vient me chercher…

Puis…

_ Maman elle est partie »

(Depuis 3 mois, Lucas a retrouvé sa famille biologique après un placement en famille d’accueil. Effectivement, depuis 2 jours, la maman a choisi de quitter le domicile).

C’est bientôt l’heure des mamans…C’est l’heure des mamans…

                             L’heure des mamans :

Certes, les mamans sont nombreuses au moment de la sortie de l’école maternelle. J’y vois aussi des papas, des frères, des sœurs, des nounous, des assistantes familiales (que les enfants appellent alors Tata…ça, j’y reviendrai bientôt !!).

A 12h00, certains enfants mangent à la cantine. Il n’y a donc ni maman, ni papa, ni sœur, ni frère, ni nounou, ni « tata » lors de l’heure des mamans…

Qu’en pensent ces enfants lorsqu’ils entendent : « C’est l’heure des mamans »

 

Qu’en pensent ces enfants lorsqu’ils sont orphelins ?

Qu’en pensent ces enfants lorsque maman et papa sont sous la menace d’une OQTF ? (….)

 L’heure des mamans, c’est perpétrer l’idée selon laquelle les femmes ne travaillent pas. N’a-t-on d’ailleurs pas entendu que dans l’enseignement, il y avait beaucoup  -trop- de femmes ?….C’est  perpétrer l’idée selon laquelle c’est l’homme qui travaille, qui ramène l’argent à la maison, qui est LE modèle –forcément dominant-.

 

En fait, si on parlait simplement de l’heure de la sortie ?

                                 ça permettrait, peut-être, de mieux y entrer

(Source : moi)

 Photo_sexisme_aeroport_2.jpg

 

 

 

L'heure des mamans, c'est aussi :

 Paroles: Henri Tachan Musique: Jean-Paul Roseau / Henri Tachan Connais-tu l’heure du loup Prisonnier dans sa cage Qui tourne comme un fou Sous les yeux d’enfants sages? Connais-tu l’heure tranquille Où les lions vont boire Aux barreaux noirs des villes Au fond d’un abreuvoir? Heureusement, Heureusement, Il y a l’heure des mamans! Connais-tu l’heure de pointe Qui soudainement sonne Où montent les longues plaintes Des multitudes mornes? Connais-tu l’heure de gloire De ce dictateur vil Où ses généraux noirs Égorgent les civils? Heureusement, Heureusement, Il y a l’heure des mamans! Connais-tu l’heure d’attente Au fin fond d’un mouroir Du moribond que hante Une faucheuse en noir? Connais-tu l'heure dernière De ce musicien seul Avec un chien derrière La boîte et le linceul? Heureusement, Heureusement, Il y a l’heure des mamans! Connais-tu l’heure d’été Connais-tu l’heure d’hiver: Ce «gadget» inventé Par des cinglés pervers? Connais-tu l’heure qu’il est Garce inhospitalière Qui me fait poireauter Le zob en bandoulière?  

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-rumain
commenter cet article

commentaires

Nonochka 06/10/2011 09:12


Entièrement d'accord avec vous. Et il y a en plus des papas et des mamans qui travaillent tard, les enfants vont donc à la cantine et à la garderie le soir, pour eux, à l'heure des "papas et des
mamans" (dans la maternelle de ma fille, l'equipe dit les deux..)point de parents qui pointent à l'horizion, des enfants orphelins pendant une dizaines de minutes 2 fois par jour.