Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 15:09

 

 

 

En 1649, sur la colline Saint George, une bande en guenilles, qu'ils ont appelé « les bêcheux », ont fait valoir la volonté de la population. Ils ont défié les propriétaires, ils ont défié les lois, eux les dépossédés, ils ont réclamé ce qui leur était dû.
Ils disaient : « Nous venons en paix pour bêcher et semer. Nous venons pour travailler la terre en commun, pour fertiliser la lande. De cette terre divisée, nous ferons un tout. De la sorte, il pourra exister un trésor commun pour tous. »
« Nous rejetons le péché de la propriété. Personne n'a le droit d'acheter ou de vendre la terre pour un gain privé. Par le vol et le meurtre, ils ont ravi la terre ; maintenant partout les murs se dressent sur leur ordre. »
« Ils font les lois qui nous enchaînent ; le clergé nous aveugle avec les cieux, ou nous condamne à l'enfer. Nous ne vénérons pas le dieu qu'ils servent : le dieu de la cupidité qui nourrit les riches tandis que les pauvres meurent de faim. »
« Nous travaillons, nous mangeons ensemble, nous n'avons pas besoin d'épées. Nous ne nous inclinerons pas devant les maîtres et ne payerons pas de rente aux seigneurs. Nous sommes des hommes libres même si nous sommes pauvres. Vous tous bêcheux, levez-vous pour la gloire, levez vous maintenant ! »
Les ordres sont venus des propriétaires : Ils ont envoyé les mercenaires et les cavaliers, pour anéantir la revendication des bêcheux. « Détruisez leurs maisons, rasez leur maïs ! » Les bêcheux ont été dispersé, mais leur vision demeure.
Vous les pauvres, prenez courage ! Vous les riches prenez garde ! Cette terre est un trésor commun à partager entre tous. Toutes choses sont communes, et le peuple est un.
« Nous venons en paix » disaient-ils quand l'ordre est venu de les abattre.

 

(traduction de The World turned uspide down écrite dans les années 70. Rien à voir avec la version de Coldplay)

 

 

 

 
(une autre version, par Chumbawanda ; perso, je préfère la première)



Partager cet article

Repost 0
Published by jean-rumain - dans Vidéo
commenter cet article

commentaires