Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 18:56

manifestante-copie-1.jpg

Lettre lue le 18 Janvier à Mr Bartolone lors de sa venue à Desvres par une poignée de militants du PG de la Côte d'Opale au milieu de centaines de militants socialiste pour rappeler certaines valeurs républicaines et les promesses non tenues !! Rendons le pouvoir au peuple !!

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,

Dans le cadre de la présentation des vœux, Madame Brigitte Bourguignon, députée, invite ce soir, en votre présence, l’ensemble des militants et sympathisants du PS de la 6ème circonscription.

Tout d’abord, permettez-nous de vous assurer à quel point les habitants de la région sont honorés de votre venue à Desvres.

Que l’on nous permette également de nous étonner que madame la Députée, représentante, de par la Constitution, de l’ensemble des citoyens de sa circonscription, ait cru bon d’être sélective dans son invitation.

Quoi qu’il en soit, nous éprouvons le besoin légitime de vous interpeller respectueusement sur certains manquements permanents dans le fonctionnement de notre République.
Où est le débat régulier en séances publiques que le député se doit impérativement d’organiser dans sa circonscription tout au long de son mandat, comme stipulé sur le site de l’Assemblée Nationale, et ce afin que la parole du citoyen puisse constamment être entendue ?
Organiser des réunions tous les … 5 ans lorsqu’on est candidat ne suffit pas. Pourquoi le député, à quelque famille politique qu’il appartienne, n’organise-t-il pas ces réunions comme, encore une fois, il y est obligé ? Craindrait-il que les électeurs l’interpellent et le mettent en position difficile ?
Car qui détient le véritable pouvoir sinon le député qui, de par la constitution, contrôle le gouvernement par des questions orales ou écrites aux ministres, ou encore qui, avec ses pairs, peut renverser ledit gouvernement par une motion de censure ?
C’est donc à chacun d’entre eux que les citoyens, dans chaque circonscription, doivent rappeler les engagements pris devant les électeurs :
- Vous, députés, qui détenez le pouvoir de faire les lois, quand allez-vous mettre un terme aux licenciements boursiers et aux restructurations sauvages ?
- Vous, Députés, pourquoi avoir permis la non -renégociation du traité Sarkozy/Merkel qui amplifie l’Europe financière et organise l'austérité comme seul avenir pour les peuples européens ?
- Vous, Députés, pourquoi avez-vous voté l’augmentation de la TVA jugée à l’époque « injuste et infondée » par le candidat François Hollande ?
-Vous Députés, pourquoi n’avez-vous pas préservé l’accès aux soins puisque les franchises médicales et le déremboursement sont maintenus favorisant ainsi la précarité des plus démunis, chose difficilement compréhensible pour un parti qui se dit « socialiste » ?
- Vous, Députés, quand allez-vous faire en sorte que la promesse d’amnistier les syndicalistes condamnés sous Sarkozy pour action syndicale et refus d’obtempérer aux lois iniques de fichage génétique des militants soit tenue ?

Nous pourrions vous interpeller sur bien d’autres questions qui touchent au coeur de la vie quotidienne de nos concitoyens. Nous espérons que cette volonté dé dialoguer à l’intérieur de la gauche, portée par le Parti de Gauche et le Front de gauche, sera partagée par vous et le PS pour, enfin, mener une politique, attendue, de progrès social, économique et écologique.

Que sonne constamment aux oreilles de tous les véritables démocrates de ce pays la célèbre répartie de Danielle Mitterrand :
«En France on élit et les élus font des lois qu’ils n’ont jamais proposées et dont nous n’avons jamais voulu. Est-ce la démocratie quand après avoir voté nous n’avons pas la possibilité d’avoir de l’influence sur nos élus » ?

affiche-ni-pasivas.jpg


Partager cet article

Repost 0
Published by jean-rumain
commenter cet article

commentaires

STEPHANE 27/01/2013 10:52

Salut Laurent, merci d'avoir partager et édité sur ton blog !! Je t'informerais de nos prochaines actions et toi fait de même, je vais t'ajouter à notre Groupe Parti de Gauche et partager la page
Parti de Gauche de Boulogne sur Mer et Front de Gauche du Boulonnais, comme ça si tu veux mettre des infos !! A très bientôt camarade !!!