Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 22:01

 

Du 27 mai au 9 juin 1941 : la grève générale des mineurs du Nord - Pas-de-Calais

Émilienne Mopty. Femme de mineur, durant la grève, elle prend la tête des manifestations de femmes, à Hénin-Liétard le 29 mai et Billy-Montigny le 4 juin.

Le mouvement s'étend rapidement. Un peu partout, les femmes forment des rassemblements, barrent l'entrée des fosses et exhortent les mineurs à la grève. Elles manifestent devant les bureaux des compagnies, à Liévin, à Hénin-Liétard (Hénin-Beaumont), à Billy-Montigny... Pour les disperser, les Allemands n'hésitent pas à faire usage de leurs armes.

La grève se poursuit. Les troupes allemandes occupent les puits, tandis que les lieux publics, cafés, cinémas... sont fermés et les rassemblements de personnes interdits. Le paiement des salaires est suspendu, les cartes de ravitaillement ne sont plus distribuées.

Les arrestations se multiplient. Hommes et femmes sont emmenés dans les prisons de Loos, Béthune, Douai et Arras. Deus casernes sont transformées en camp d'internement : la caserne Kléber à Lille et la caserne Vincent à Valenciennes.

Le bilan est lourd :

·         Plusieurs centaines de personnes sont arrêtées ;

·         270 mineurs sont déportés en Allemagne, en juillet 1941 ; 130 y laisseront la vie ;

·         D'autres sont fusillés comme otages au cours de l'année 1941.

·         Ceux qui peuvent échapper à l'arrestation passent dans la clandestinité.

Le climat de terreur et la faim entament la résolution des grévistes et les mineurs reprennent le travail le 10 juin 1941.

Entrée dans la clandestinité au sein du groupe Charles Debarge, Emilienne Mopty est arrêtée au cours d'une mission par la Gestapo et décapitée à Cologne le 18 janvier 1943.

 

3 juin 2012 : marche pour la fraternité et contre l'austérité, la Marche Emilienne MOPTY.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-rumain
commenter cet article

commentaires