Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 20:37

 

 

La situation des CIO s’est très fortement dégradée dans l’académie ces dernières années, et cela va continuer. Trois CIO ont encore été démantelés en 2011, et quatre CIO devraient l’être en 2012, sans compter ceux encore à venir et déjà planifiés par le rectorat, d’après le compte-rendu de la dernière réunion du Comité technique paritaire académique (CTPA).

Cela nécessite une réaction forte et collective.

 

L’intersyndicale académique (SUD éducation, SNES-FSU, SGEN-CFDT, SNFOLC) appelle donc à la grève le mardi 22 novembre 2011.

Elle appelle aussi à se réunir en assemblée générale à 10h00 au 28 rue des archives à Lille (local FSU). Cette AG sera suivie d’un rassemblement devant le rectorat pour refuser le démantèlement du réseau des CIO dans le Nord et le Pas de Calais, et défendre le service public d’éducation.

SUD éducation 59/62 soutient pleinement cette initiative et appelle à se rendre à l’AG et au rassemblement. Des préavis permettent aux personnes qui le souhaitent de participer à cette mobilisation.

Le gouvernement, en cohérence avec son projet d’école et de société de la concurrence généralisée (mais pas avec les mêmes moyens pour tout le monde...), souhaite empêcher que le service public d’orientation soit au service de tou-tes les élèves et étudiant-es. Il ne s’agira plus de les accompagner vers la réalisation de leurs aspirations conformément à leurs possibilités, mais d’effectuer un tri selon les desiderata des entreprises locales.

Sans aucun débat, le gouvernement transforme ainsi l’ensemble du service public d’éducation en changeant ses objectifs : il ne s’agit plus de permettre l’épanouissement de chacun-e, mais de profiler et trier les jeunes selon des critères définis par les entreprises en les considérant comme de simples rouages d’une économie au service du plus grand profit d’une minorité.

(source :  SUD Educ 59-62

convergence-des-luttes.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-rumain
commenter cet article

commentaires