Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 18:41

 

 

MCE...Qu'est ce que c'est ?

MCE, c'est Ma Chaine Etudiante...On se dit que c'est du sérieux...

 

Je ne suis plus étudiant, pourtant, je n'ai pas oublié cette époque où on ne parlait pas vraiment de précarité... mais, les galères pour payer un ticket de bus, "manger" au CROUS, payer les photocopies, s'offrir une toile à 25 francs, mettre 40 francs d'essence dans la 2 CV étaient déjà présentes et récurrentes...

 

Je me rends sur le site de MCEtv

 

J'y apprends qu'à la bourse les cours d'Apple flambent....Je frémis déjà

 

Si je réponds à "faut-il abolir les tests sur les animaux", je peux gagner  une Citroën DS3 !! (je vais peut être militer à Greenpeace)

 

J'apprends que Maxime Verner renonce à sa candidature à la présidence de la république...Je verse une larme

J'apprends aussi que Circuler en voiture coûte 3 x plus cher qu'en transports en commun...ça tombe bien, je n'ai pas de voiture, d'ailleurs je n'ai pas les moyens de payer mon permi de conduire...

 

Je retiens mon souffler quand je lis qu'un astéroïde de 45 mètres frôlera la terre en 2013....Boris Vian disait : "vivre vite, mourir jeune"

 

Bref, ce site est trop bien...

 

Et puis, je lis : "MCE t'explique quoi faire après des études de psycho"...

 

Je comprends à la lecture de ce titre qu'on va m'aider à réparer cette erreur et qu'on va m'apprendre qu'après un mauvais choix universitaire (la psycho) il y a tout de même une vie...

Et puis surtout, c'est à MOI qu'on parle...MCE T'explique...MCE va m'expliquer à MOI...L'aide personnalisée, j'adore !!

 

Plus sérieusement, hélas, on trouvera ci-dessous le contenu de cet "article" :

 

Peu de débouchés, trop de candidats. Le cliché « filière psycho = pas de boulot », n’est pas complètement faussé. Le métier de psychologue, reste la perspective la plus évidente. Mais accéder à cette profession n’est pas une mince affaire. MCE t’explique que faire après tes études de psychologie

Pour devenir psychologue, il étudier jusqu’au Bac + 5, effectuer un master pro ou un master recherche, afin de valider le titre d’Etat de psychologue. 500 heures de stage en entreprise sont nécessaires pour le compléter… Sans compter que l’insertion professionnelle sera difficile, faite de vacations, d’une succession de CDD et d’un menu salaire de 1500 euros bruts.

Une fois diplômé, où exercer en tant que psychologue ? D’abord dans le privé, c’est dans ce secteur que se concentrent la majorité des opportunités aujourd’hui. Vous pouvez ainsi devenir psychologue du travail, travailler avec le secteur ressources humaines. Aider les salariés dans les entreprises où le stress est légion. Les plus téméraires peuvent monter leur cabinet de psychologue ou psychoclinicien mais se constituer une clientèle fidèle prend des années…où le chiffre d’affaires n’est pas toujours au rendez-vous.

Autre choix possible : vous pouvez rejoindre le service public où exercent encore la majorité des 40 000 psychologues actuels. Vous travaillerez alors comme psychologue scolaire ou conseiller d’orientation-psychologue à l’école, exercerez dans le domaine social, ou au sein du milieu hospitalier en tant que psychologue clinicien. Grâce au vieillissement de la population et aux nombreuses maisons de retraite, ces postes se multiplient. Mais s’occuper de personnes âgées toute la journée, à 20 ans ne fait pas rêver tout le monde.

Si vous êtes étudiant en psycho mais que vous ne vous sentez pas d’arriver jusqu’au master, tentez les concours de formation paramédicales dès la première année. Avec deux années d’études supplémentaires, vous pourrez devenir éducateur spé ou assistant de service social. Preuve qu’avec une bonne réorientation, la filière psychologiereste un atout.

Après lecture, je me dis que ce site a tout compris, surtout en ce qui concerne la psychologie scolaire et les conseillers d'orientation psychologues (leurs missions, comment le gouvernement les valorise et tout et tout...)

cri-2.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-rumain
commenter cet article

commentaires