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24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 14:55

L’absence criante de référence aux réseaux d’aides spécialisées dans la « concertation » sur la refondation de l’école ne saurait être imputée à un oubli voire à une ignorance concernant ce dispositif. La lutte obstinée des personnels de l’éducation pour défendre ce dispositif, les prises de position des politiques lors de la dernière campagne électorale, tout cela serait effacé dans l’attente des conclusions d’un hypothétique rapport de l’IGEN ! ! !

Après avoir été ciblés comme des « gisements d’efficience » les personnels des réseaux d’aides spécialisées ont été « sédentarisés » puis désignés comme un « un vivier de hors la classe » et leur devenir dépendrait d’un Xe rapport ! ! ! ! ! !

C’est ça le changement ? Même si « l’emballage sémantique » diffère, c’est bien toujours la disparition des réseaux d’aides spécialisées qui se profile derrière ce silence assourdissant et ce rapport de l’IGEN.

De « variable d’ajustement », il semble bien que les enseignante-s spécialisé-e-s sont appelés à devenir en réalité les « plus de maitres que de classe... » c’est-à-dire des « surnuméraires » dans une pseudo-politique de refondation de l’école qui, en alliant l’ignorance et le mépris de la spécificité des aides spécialisées, se fondera sur l’abandon pur et simple de la réalité de l’échec scolaire et de ses conséquences.

L’objectif de « réussite pour tous » ne peut se concevoir sans la réaffirmation claire de la lutte contre toutes les composantes de l’échec scolaire et dans les actions de prévention.

Nous exigeons que la lutte contre l’échec scolaire soit une priorité de la politique de l’école ! En conséquence, nous exigeons :

les réouvertures immédiates des centres de formations d’enseignent-e-s spécialisé-e-s et de psychologues scolaires ;

la restitution de tous les postes de RASED, avec leurs trois fonctions (psy, E et G) supprimés depuis 2008 et la création des postes nécessaires pour le fonctionnement de RASED complet partout en France ;

l’abrogation des décrets Darcos (avec la mise en place de l’aide personnalisée, entraînant la suppression de milliers de postes en RASED) ;

le respect et l’application des textes de référence aux RASED ;

la visibilité de l’action et des missions de tous les membres des réseaux d’aides spécialisées dans la prise en charge des élèves porteurs de handicap ;

l’affirmation des identités professionnelles des personnels spécialisés.

Nous refusons l’externalisation et la médicalisation systématique des difficultés et de l’échec scolaire. Nous refusons que le dispositif des RASED soit une nouvelle fois attaqué au profit d’une logique strictement comptable qui institutionnalise l’abandon des plus vulnérables. C’est ensemble, enseignant-es d’adaptation, rééducateurs-trices, psychologues, dans la synergie de nos compétences et le croisement des regards au sein des réseaux d’aides spécialisées en collaboration avec les enseignant-e-s des classes que nous pourrons travailler à l’objectif d’une école plus égalitaire engagée contre toutes les formes d’exclusion à l’école.

Sauver et développer les RASED, c’est défendre une école pour toushttp://www.appeldesrased.fr/

(Sud Education Créteil)

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Published by jean-rumain
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