Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 20:20

 

 drapeau pochoir

Au début du mois de juillet, j’avais interpellé  députés au sujet de l’avenir des RASED….2 ont pris le temps de répondre.

 Madame, Monsieur le député ;

Rappel de l'email envoyé :

En février 2012, le précédent ministère de l’Education Nationale poursuivait le démantèlement des RASED et de l’école publique. Sans aucune concertation, il décidait de la mise à mort des psychologues scolaires en fermant 3 des centres de formation (Lille, Aix-Marseille, Grenoble) soit 50% des centres actuels !!!

Les responsables des centres ainsi sacrifiés n'ont même pas été informé(e)s et se sont trouvé(e)s devant le fait accompli !!! Par cette volonté (pas même affichée) de démanteler l'aide aux élèves en difficulté le ministère montrait une fois de plus sa volonté de détruire l'école publique pour toutes et tous.

Cette mesure s’ajoutait à l’étouffement programmé des formations pour les maîtres E et G (également membres des RASED).

Durant la campagne électorale, F. Hollande, avait fait de l’éducation une priorité ; V Peillon avait lancé quelques signes forts dans ce sens.

Cependant, dans la « lettre à tous les personnels de l’éducation nationale »(http://www.education.gouv.fr/cid60707/au-bo-du-26-juin-2012-lettre-a-tous-les-personnels-de-l-education-nationale.html), M. Peillon ne mentionne qu’une seule fois le dispositif RASED (et laisse entendre que « l’aide personnalisée » hors temps scolaire et le« stages de remise à niveau » seront maintenus).

A aucun moment, cette lettre et les dernières déclarations des ministères ne laissent présager d’une réelle ambition pour une relance de la formation des maîtres E, G, et des psychologues scolaires.

En tant que citoyen et psychologue scolaire, je me permets d’alerter l’élu(e) du peuple que vous êtes sur les points suivants :

La nécessité de maintenir et DEVELOPPER le dispositif RASED. (1 RASED complet pour 800 élèves).

La nécessité de donner (aussi) aux RASED des missions de prévention

La nécessité de permettre un réel dispositif de formation pour les futur(e)s maîtres E, G et psychologues scolaires

La nécessité de maintenir le dispositif DEPS (Diplôme d’Etat de Psychologie Scolaire) en attente d’une formation plus adéquate réclamée par la profession.

La nécessité de permettre au centre de  Lille de continuer la formation des psychologues scolaires dès la rentrée 2012 car le centre est fonctionnel, le coût de revient sera identique pour l’état mais bien moindre pour les inspections académiques concernées.

Citoyennement

Jean Rumain (citoyen, psychologue scolaire)

Ci-dessous les réponses obtenues :

 

Bocq1

 

 Bocq2Bocq3bocq-pompili-1.jpgbocq-pompili-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-rumain
commenter cet article

commentaires