Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 18:41

 

 

Selon le Snuipp, le ministère a communiqué en Comité technique ministériel la répartition des 5 700 postes supprimés dans le premier degré à la rentrée 2012. Toutes les académies sont concernéesà l'exception de la Guyane (une académie où un pourcentage important d'enfants ne sont toujours pas scolarisés).

 

Les académies les plus touchées sont :

 

Amiens avec 235 postes,

 

Créteil avec 233,

 

Lille avec 399,

 

Nancy-Metz avec 367,

 

Strasbourg avec 216,

 

Toulouse avec 227

 

Versailles avec 260 postes supprimés.

 

 

Parmi ces académies on note plusieurs régions de forte croissance démographique. "Le ministère s'acharne contre l'école primaire alors même que l'OCDE pointe la faiblesse du taux d'encadrement du premier degré", note le Snuipp.

 

Qui sera frappé ? Pour le syndicat, si le président tient son engagement de ne pas changer le nombre de classes, "une purge se prépare sur tous les postes hors classe". Les remplaçants, dont on perçoit dès maintenant qu'ils manquent à certains endroits, les enseignants spécialisés des RASED, les animateurs TICE et langues et les maternelles devraient en faire les frais.

 

Pour ce CTM, convoqué au lendemain d' une grève et à la veille des vacances , les syndicats se plaignent de ne pas avoir bénéficié du délai normal de transmission des documents. Ils ont quitté la séance. Le Snuipp appelle parents et enseignants à s'opposer aux fermetures de postes. Mais celles ci devraient être moins voyantes que les fermetures de classe. Dans un courrier récent adressé aux organisations des Rased, Jacques Pélissard, président de l'Association des maires de France, remarquait que l'effort budgétaire doit être fait et que els maires sont attachés à leurs classes. Plus qu'à leur Rased ou qu'à un poste d'animateur.

(Source : cafepedagogique.net)

 

 

 

voir aussi : Tableau des suppressions de postes par académie Rentrée 2012

 

 

lutter ou subir

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-rumain - dans Article
commenter cet article

commentaires