Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 18:29

 

 

Recrutement d’enseignants le 26 mai à Paris

Quel recrutement ?
Avant toute chose, le recrutement d’un enseignant passe par un concours, mais nous sommes amenés à recruter de temps en temps des contractuels pour pallier à des remplacements. Il s’agit de personnes pour le remplacement d’enseignants dans les établissements collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels de la Ville de Paris.

Quelles matières ?
Nous recrutons dans l’ensemble des disciplines, mais c’est vrai qu’on a des besoins plus pressants dans certaines disciplines, par exemple dans les disciplines générales, langues étrangères, mathématiques, éducation physique et sportive, ou dans les disciplines professionnelles, je pense à biotechnologie, électrotechnique, ou lettres, histoire.

Les profils ?
Les pré-requis pour être enseignant contractuel, c’est d’abord un niveau universitaire attendu, le Master ou à défaut la Licence, ou même un niveau inférieur pour certaines disciplines professionnelles, une parfaite maîtrise de la langue française tant à l’écrit qu’à l’oral, une approche de l’animation, le fait de savoir mener un groupe de jeunes et puis une connaissance du monde de l’éducation et dumonde de l’école en général.

Quelles perspectives ?
Pour un étudiant, cela peut être un marchepied pour ensuite passer le concours, c’est une excellente expérience professionnelle en vue de préparer ce concours. Pour quelqu’un qui vient du monde professionnel, cela peut être un complément d’activité, le fait de transférer ses connaissances à un public plus jeune et éventuellement ensuite passer le concours de professeur de lycée professionnel.

Comment postuler ?
En partenariat avec Pôle emploi, nous organisons le 26 Mai une journée Forum de l’emploi, de 10h à 16h au Centre d’Information et d’Orientation Mediacom, dans le 14ème arrondissement. Le candidat pourra assister à une conférence où on lui présentera le métier d’enseignant. Il pourra également être reçu en entretien par un inspecteur pédagogique pour une sorte de pré-recrutement qui pourra être formalisé en septembre.

(source :  pole-emploi.fr  !!!!)

 

enseignant-pole-emploi.jpg

 

Un établissement public, près de Nantes, ne trouvait aucun remplaçant en technologie disponible jusqu'en juillet.

L'offre d'emploi est parue sur le site leboncoin.fr, fin janvier :

 

« Le collège les Sables-d'Or recherche un professeur de technologie du 1er février au 5 juillet. » Dix-huit heures par semaine, payées 1 300 €. Une démarche peu banale.

« Le titulaire du poste a pris un congé parental. C'était programmé, on attendait la nomination d'un remplaçant par le rectorat, explique Alain Somveille, principal du collège public de Thouaré-sur-Loire, près de Nantes. Mais, dans cette matière, le rectorat n'a trouvé aucun enseignant disponible. » Les pistes de Pôle emploi et de l'intérim échouent également.

« J'ai tenté un coup de poker »

« J'ai tenté un coup de poker via cette annonce sur leboncoin. Une initiative personnelle », raconte Alain Somveille. Très vite, plusieurs candidats se manifestent. « J'ai rencontré le premier à avoir répondu. Il n'était pas enseignant mais avait une expérience de dix années dans la formation professionnelle en entreprise. » Le rectorat a validé ce recrutement pour 200 heures. « Il n'y a pas eu de vacance du poste entre le départ du prof titulaire et l'arrivée du remplaçant. Tant mieux pour les élèves », se réjouit le principal.

Au rectorat de Nantes, on observe que « l'initiative de l'établissement est inhabituelle et très rare ». Laurence Veteau, chargée de communication, explique : « On utilise d'habitude les canaux classiques de recrutement : intranet, Pôle emploi, agences d'intérim et la presse. Mais si le profil correspond aux critères, aux diplômes et aux compétences, le rectorat n'a aucune raison de refuser une telle candidature qui permet aux élèves d'avoir un professeur. »

(source texte : ouest-france.fr)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-rumain
commenter cet article

commentaires

Pauline 27/03/2015 16:08

On recrute vraiment sur toutes les plateformes digitales maintenant !