Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 19:46

   

 

Mail envoyé ce jour à TF1 :

Je viens de regarder par hasard, une partie de l'émission 7 à 8 de ce 24 juin...

Un reportage y est consacré aux enfants que vous qualifiez pudiquement "d'enfants difficiles".

On sent très bien au travers des commentaires et des exemples choisis une envie d'employer un autre qualificatif....

S'il n'y avait eu que cela, je n'aurais pas pris la peine de vous écrire (je savais très bien sur quelle chaîne j'avais zappé....)

Vous parlez d'un enfant qui est au collège en SEGPA, et vous considérez alors que la SEGPA est sensée accueillir les...ENFANTS DIFFICILES(en d'autres termes, POUR VOUS, les enfants difficiles, les enfants qui ont des troubles du comportement, des réactions émotionnelles inadaptées vont nécessairement en SEGPA.

Votre raccourci révèle votre méconnaissance du système éducatif français (je n'ose imaginer la manière dont vous traitiez les "réformes" de l'école durant ces 5 dernières années.

Mais, ce "raccourci" est surtout une énième manière de stigmatiser certains enfants et leurs familles, d'opposer ceux qui SELON VOUS iraient dans les bons collèges (les enfants faciles) à ceux qui iraient en SEGPA (les enfants difficiles). Les élèves orientés en SEGPA -pour difficultés scolaires persistantes- apprécieront !!!

Viendrez-vous, vous-même, expliquer aux futurs élèves susceptibles d'être orientés en SEGPA qu'ils sont des élèves difficiles, puisqu'ils l'ont entendu à la télé ?

Viendrez-vous leur expliquer qu'alors ils doivent retrouver confiance et estime de soi ?

 Je vous renvoie à ce lien http://eduscol.education.fr/cid46765/sections-d-enseignement-general-et-professionnel-adapte.html qui vous expliquera qui sont les élèves accueilli(e)s en SEGPA

 

Sans salutation cordiale

Jean Rumain (psychologue sColère !!!)

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-rumain
commenter cet article

commentaires